Holding ISF

À jour en Février 2018

Écrit par les experts Ooreka

La loi de finances pour 2018 a supprimé l'ISF pour le remplacer par l'IFI (impôt sur la fortune immobilière) à compter du 1er janvier 2018. Les règles qui suivent ne sont donc plus applicables.

L'impôt de solidarité sur la fortune, appelé ISF, était un impôt français payé par les personnes physiques dont le patrimoine net était supérieur à un seuil fixé annuellement.

En effet, suite à la déclaration d'ISF, le patrimoine de ces redevables pouvait être imposé selon un taux variant de 0,50 % à 1,50 %. Une réduction ou une défiscalisation pouvait toutefois être envisagée dans certains cas et aboutir à une imposition moindre.

Investissement au capital d'une PME

Principe

Une holding est une société qui a pour finalité de regrouper un ensemble de participations au sein de sociétés et d'en assurer la gestion.

Le holding ISF consistait à investir dans le capital de PME éligibles aux réductions d'ISF, par le biais d'un intermédiaire : « le holding », une société d'investissement.

Le contribuable assujetti à l'ISF souscrivait au capital de la holding qui agit en qualité d'intermédiaire en souscrivant elle-même au capital d'une ou plusieurs PME éligibles.

La réduction d'impôt de solidarité sur la fortune était octroyée via un investissement indirect dans les PME. 

À noter : cet investissement au sein du capital de PME éligibles pouvait également être fait en direct, mais la difficulté consistait à trouver les PME éligibles et représentant un risque minimum pour l'investisseur, d'où le recours à un holding.

Conditions de défiscalisation

Seuls les investissements auprès des PME concernées ouvraient droit à la réduction d'ISF. Cette réduction n'était valable que pour l'année de l'investissement et ne pouvait être répercutée les années suivantes. De nouveaux investissements étaient nécessaires.

Pour bénéficier de cette réduction ISF, les conditions suivantes devaient être remplies :

  • le contribuable s'engageait à conserver les parts de la holding pendant 5 ans à compter de la date de souscription. En cas de cession ou de rachat de titres avant le 31 décembre de la cinquième année suivant l'année de souscription, la réduction ISF était remise en cause ;
  • la holding devait investir intégralement ses fonds auprès de PME éligibles.

Bon à savoir : la loi de finances 2017 avait mis en place un dispositif anti-abus au niveau du plafonnement de l'ISF. Ainsi, l'Administration pouvait réintégrer dans le calcul du plafonnement des revenus qui auraient été artificiellement soustraits à l'impôt sur le revenu via l'interposition d'une société contrôlée soumise à l'impôt sur les sociétés.

Getty Images / Bogdan Kosanovic

Montant de la réduction ISF

Le montant de la réduction était de 50 % de l'investissement réalisé dans l'année par le contribuable au capital d'une holding. Enfin, le montant maximal de ces réductions était de 45 000 €.

Avantages et inconvénients

Les avantages

Les avantages étaient :

  • un fort rendement fiscal ;
  • un retour sur investissement à la fin de la période (minimum 5 ans) ;
  • un investissement au plus sûr.

Les inconvénients

Les inconvénients étaient :

  • une plus-value finale faible ou aléatoire ;
  • une immobilisation du capital pour une durée minimale de 5 ans ;
  • un investissement à renouveler.

Cette réduction accordée par l'État avait pour but d'apporter un soutien aux PME, par le biais de ces investissements financièrement encouragés car fortement déductibles.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Vos objectifs principaux (plusieurs choix possibles) :

Demander des devis

Merci de renseigner les revenus mensuels de votre foyer.

Merci de renseigner vos objectifs.

Merci de renseigner votre année de naissance.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !